top of page
Objectif détente

Bye bye les cors aux pieds

Non seulement douloureux mais également disgracieux, le cor ne résistera pas à votre traitement de choc !  Prenez une tige de persil dont vous aurez coupé l'extrémité et frottez matin et soir votre cor avec cette tige. Après une dizaine de jours, vous serez à la fois soulagé(e) et  fier(ère) d'exhiber vos petits petons !

Petites recettes contre la chute des cheveux

Vous avez constaté, depuis quelque temps, qu'en ce qui vous concernait,  se brosser les cheveux devenait synonyme de "s'arracher les cheveux". Voici  quelques recettes qui devraient vous aider à stopper la chute !

 

A base d'orties :

Cueillez, équipé de gants, des orties pour disposer d'une poignée de feuilles et d'une poignée de racines. Hachez menu, mettez-les dans un bocal. et recouvrez-les d'un demi-litre d'alcool à 70°.  Après avoir secoué afin de bien mélanger les différents éléments, entreposez  votre bocal dans un endroit frais et sombre pendant une quinzaine de jours. Après ce délai, filtrez et versez la lotion obtenue dans un flacon aux parois opaques. Massez votre cuir chevelu avec cette lotion quotidiennement (après votre shampooing). A noter, pour que le massage soit efficace, il est recommandé qu'il ne soit pas d'une durée inférieure à 2mn.

 

A base de capucines :

Faites macérer 200 g de fleurs et feuilles de capucines hachées dans 500 ml d'alcool à 60°. Mettez le flacon, bien bouché, à l'abri de la lumière pendant 15 jours en prenant soin de remuer le mélange 1 fois par jour. Après ce délai, filtrez et massez quotidiennement votre cuir chevelu avec cette lotion ! (A noter, la capucine est également appelée "plante pour les cheveux"... ). D'autres dosages peuvent également être proposés pour la préparation de cette lotion (ex : 50 g de feuilles et fleurs de capucine hachées et 1 quart de litre d’alcool à 45°)

Faites dégonfler vos yeux en quelques minutes

La nuit a été longue et ce matin le miroir de la salle de bains vous révèle de façon impitoyable l'étendue des dommages ! Pour atténuer rapidement le gonflement de vos yeux et vos cernes : mettez 2 petites cuillères pendant 5 mn dans le congélateur, appliquez  ensuite quelques minutes  la partie arrondie sur vos yeux fermés ! Rouvrez-les et souriez !

Effacez les traces de fatigue en 10 mn chrono : un masque maison aux effets spectaculaires

Vous êtes fatiguée et votre visage fait grise mine.... Ce petit masque va vous redonner le moral.  il vous suffit  de mélanger un jaune d'oeuf et une cuillerée d'huile d'olive et de l'appliquer en massant doucement  votre visage (tout en évitant le contour des yeux). Enfermez-vous dans la salle de bains pendant le temps de pose d'une petite dizaine de minutes et détendez-vous.  Rincez à l'eau claire ! Alors ? convaincue ??? (Messieurs, vous pouvez, en toute discrétion faire la même chose).

Des cheveux resplendissants

Un visage frais et reposé (grâce à nos trucs et astuces) ne sera mis en valeur que s'il est "bien encadré".  Voici une petite décoction pour une chevelure brillante à souhait.

Version blonde : plongez 10g de  fleurs de camomille dans de l'eau bouillante pendant 10 minutes (voire plus le temps que l'eau devienne tiède)...  et utilisez cette décoction en eau de rinçage . Vous pouvez également, pour un effet plus prononcé, verser cette décoction dans une bassine et y plonger vos cheveux pendant quelques minutes (un peu acrobatique mais efficace !...)

Version brune : la fleur d'oranger remplacera la camomille.

 

Ail ! un coup de soleil...

Même si vous êtes précautionneux et soucieux de ne pas vous exposer inutilement et sans protection, les premiers rayons de soleil vous ont pris en traître et  ont laissé une trace cuisante sur votre peau blanche ! Et, bien évidemment, votre trousse à pharmacie, archi-pleine ne contient aucun produit susceptible d'atténuer votre coup de soleil.

Pas de panique, foncez dans la cuisine.  Prenez une gousse d'ail et pilez-la dans quatre cuillerées d'huile (d'olive de préférence mais à défaut, une autre huile fera l'affaire) . Appliquez cette préparation une dizaine de minutes sur votre coup de soleil...

La pomme de terre : également votre alliée  contre les brûlures du soleil

Nous vous avons déjà parlé de l'ail, n'oublions pas la pomme de terre pour réparer les dégâts causés par une exposition solaire trop prolongée.

Coupez une pomme de terre crue en rondelles et appliquez sur vos rougeurs. dès que la rondelle utilisée est sèche prenez-en une autre et  renouvelez l'opération. Avec un peu de chance, ce truc vous évitera même de "peler" !

 

Un peu plus élaboré mais tout aussi économique : le soin réparateur :

Avec une pomme de terre, 1 verre de lait et de la farine vous allez pouvoir réaliser un soin réparateur très efficace. 

Percez la pomme de terre en son milieu et faites-la cuire avec le lait et la farine. Une fois cuite réalisez une purée - cataplasme à appliquer sur vos coups de soleil en écrasant la pomme de terre dans le lait fariné avec une fourchette. 

 

Le fromage blanc , appliqué une quinzaine de minutes sur les coups de soleil soulage également rapidement  la douleur  (vous pouvez également utiliser un yaourt nature juste sorti du réfrigérateur).

 

 

 

prenez soin de vos talons

Ah ces vacances, quel plaisir ! Hélas, il est temps de remettre vos escarpins ou chaussures de ville mais vos balades avec vos vieilles tatanes préférées, voire pieds nus, ont quelque peu abîmé vos jolis pieds... Le talon notamment se fendille de partout.  

Voici deux trucs qui vous éviteront, en cette période coûteuse de rentrée, d'acheter une crème spécifique.

Certains préconisent la vaseline qui a fait ses preuves dans beaucoup de domaines et qui n'est pas très onéreuse. Après avoir trempé vos pieds 1/4 d'heure dans de l'eau chaude, enduisez vos talons de vaseline puis enveloppez vos pieds avec du film étirable. Pour une efficacité totale, enfilez des chaussettes chaudes et laissez agir toute la nuit . Les avis sont unanimes : ça marche !!!!

Une internaute cite également une recette qu'elle a trouvée dans l'encyclopédie des plantes :

"Faire blanchir une vingtaine de marrons d'Inde dans un peu d'eau. Les peler, réduire la chair en purée et la conserver quelques jours dans un pot. Chaque soir, avant de se coucher, étaler cette crème sur les zones touchées et bander. Ce traitement permet aussi de prévenir efficacement les engelures" . Sachant que nous sommes en plein dans la période des marrons d'Inde (marrons non comestibles), je vais tester dans les prochains jours...


 

Ouverture de la chasse... à la cellulite.

Votre voisine vient de vous faire remarquer aimablement que votre lierre dépasse quelque peu les limites imparties et qu'il serait bon de dégager le mur. Qu'à cela ne tienne, vous vous disiez justement que c'était le moment de préparer les recettes magiques (usage externe uniquement) que vous aviez repérées, lors de vos lectures diverses. Le but : combattre la peau d'orange naissante (et encore discrète, mais vous, vous ne voyez que cela) qu'il convient de ne pas laisser s'implanter sur vos jambes fuselées.

Sous les yeux de votre voisine, sidérée par votre diligence, vous allez donc (dès le lendemain matin)  faire un sort à ce lierre envahissant.

 

-Décoction de lierre grimpant

Récupérez 200 grammes des feuilles que vous avez fraîchement coupées et faites-les bouillir pendant 3 heures. Après ce laps de temps, appliquez sur les zones ciblées des compresses imbibées de cette décoction encore chaude jusqu'à ce qu'elles deviennent froides.. (une petite demi-heure). Sur certaines recettes il est préconisé d'ajouter quelques gouttes d'huile d'amande douce à la décoction.. 

 

-l'huile de massage de lierre grimpant.

Dans un bocal en verre, mettez des feuilles de lierre que vous aurez lavées, séchées avec du papier absorbant et grossièrement hachées. Recouvrez les d'huile d'olive. Faites-chauffer doucement pendant deux heures au bain-marie, laissez reposer 24 heures puis filtrez. Vous pouvez désormais commencer les massages...(sept 2013)

 

 

Ca gratte, ça brûle, ça suinte entre vos orteils (de façon plus accentuée généralement entre le 4ème et le 5ème), des rougeurs et lésions apparaissent, une odeur quelque peu ... pestilentielle se dégage de votre pied,  vous êtes sans doute victime  du "pied d'athlète" ! Voici un petit aperçu des recettes "naturelles" trouvées sur différents sites, livres et forums (on peut constater sur ces derniers que chaque formule - arbre à thé, vinaigre de cidre, ail -  a ses fervents défenseurs) .

-L'huile essentielle d'arbre à thé (tea-tree) (cf petit dico des huiles essentielles notamment pour les contre-indications) :

Elle peut être utilisée pure. Dans ce cas, appliquez quelques gouttes d'HE tea-tree sur les orteils concernés matin et soir jusqu'à disparition des symptômes.

Vous pouvez également préparer une huile traitante en versant dans un petit pot 2 cuillerées à café d'huile d'olive (ou d'huile de germe de blé) et 2 cuillerées à café d'HE tea-tree. Une application de cette huile traitante à l'aide d'un coton tige  est conseillée 3 ou 4 fois par jour  .

-Le vinaigre de cidre :

Imbibez des compresses de vinaigre de cidre pur et appliquez matin et soir

-l'ail :

Appliquez une gousse d'ail coupée en deux ou un peu d'ail haché pendant 3 ou 4 minutes. 

Lutte contre le pied d'athlète : le combat gagnant

bottom of page