top of page
TRUCS ET ASTUCES

L'entretien de la maison avec des produits naturels, voire des produits faits maison... Nos grands-mères avaient plus d'un tour dans leur sac.  Plus qu'une question de mode, c'est avant tout un retour aux sources qui semble s'imposer !

Comment se débarrasser des odeurs de transpiration persistant après le lavage

Malgré des lavages répétés, vous avez l'impression que votre tee-shirt ou chemiser préféré sent toujours la transpiration : le vinaigre blanc vous évitera le désagrément de ne pas vous sentir à l'aise.

Je vous conseille de suivre les étapes de réalisation très clairement décrites sur commentfaiton.com !

 

http://www.commentfaiton.com/fiche/voir/58661/comment-utiliser-le-vinaigre-blanc-pour-le-soin-du-linge

 Comment enlever les taches de graisse sur un vêtement

Voici un petit truc économique pour enlever les taches de graisse, en effet, qui n'a pas connu la mauvaise surprise de retrouver des auréoles sur un vêtement lors du pliage du linge. Si vous avez fait une tache grasse, avant de mettre le vêtement concerné dans la machine, appliquez du liquide vaisselle sur la tache. Résultat garanti pour un coût mini mini !

Indésirables araignées

Vous avez beau être écolo, la présence d'araignées dans votre maison vous donne quelques sueurs froides ! Afin d'éviter leur incursion dans vos murs, il vous suffit de badigeonner régulièrement l'encadrement de vos portes et fenêtres avec du vinaigre blanc : chacun chez soi !

Ail ! un coup de soleil...

cf la page hygiène/beauté

N'oubliez pas de prendre soin de votre lave-vaisselle avant de partir en vacances

Vos valises sont prêtes, les précautions d'usage sont prises, votre jardin est préparé pour vivre sans vous. N'oubliez pas votre lave-vaisselle afin de ne pas être incommodé à votre retour par de mauvaises odeurs !  Pensez à répandre un peu de bicarbonate de soude dans le fond du lave-vaisselle (laissez la porte de votre machine entrouverte) et vous éviterez ainsi de rentrer avec une désagréable odeur de moisi dans la cuisine !

 

 

Des vitres impeccables grâce au nettoyage à la craie

C'est bien connu : le vinaigre dégraisse et la craie dissout les taches de calcaire et polit le verre .

Pour avoir des vitres éclatantes et transparentes, écrasez de la craie (la technique d'une internaute pour ce faire m'a paru d'une efficacité redoutable : elle met  la craie dans un sac congélation, prend son rouleau à pâtisserie puis....). Versez sur cette craie de l'eau préalablement chauffée  puis un peu de vinaigre. Mélangez et laissez reposer au minimum une heure. Il ne vous reste plus qu'à filtrer, mettre le liquide dans un vaporisateur et... au travail !

Donnez un bol d'air frais à vos chaussures

Si les chaussures de vos sportifs parfument l'atmosphère à tel point que vous ne savez plus où les ranger  : le bicarbonate de soude  (encore lui) va vous aider à chasser les mauvaises petites odeurs... Saupoudrez l'intérieur des baskets (ou autres chaussures) malodorantes de bicarbonate de soude. Après une nuit, secouez les chaussures qui auront retrouvé leur fraîcheur d'origine !

les oignons sans pleurs

Ah les ricanements de vos proches quand ils entrent dans la cuisine et vous trouvent en train de pleurer à chaudes larmes votre oignon à la main. Après des conseils avisés du style : "prends un masque et un tuba", censés vous redonner le sourire (pfff),  ou des réflexions ironiques "laissons-le (ou la) s'occuper de ses oignons" ils vous abandonnent lâchement à votre triste sort. Voici plusieurs astuces qui vont vous permettre d'affronter sereinement cette tâche. 

Le froid neutralise les sucs à l'origine de vos pleurs : vous pouvez donc mettre vos oignons 10 minutes au congélateur avant l'épluchage et la coupe. Vous pouvez également les plonger dans l'eau froide avant de leur faire un sort. 

Un autre truc consiste à tremper votre couteau dans du vinaigre...

Choisissez la méthode qui vous convient le mieux : il y en a forcément une et ...ne pleurez plus !

 

Un portillon en PVC nickel (traces de pneus effacées...)

Eh oui, encore une histoire vécue à l'origine de ce sujet. Notre portail en PVC blanc  s'est transformé, au fil des saisons, en un portail zébré. Nous n'avons jamais pu faire perdre l'habitude à nos enfants, par ailleurs très bien élevés, d'ouvrir le portail avec la roue avant de leur vélo : d'où les marques, laissées par les pneus, résistant à l'éponge. Après un tour sur les forums traitant du sujet (apparemment, nous ne sommes pas les seuls à nous heurter au problème), j'ai retenu la solution qui m'a paru la plus facile à mettre en oeuvre : la gomme !

Petit saut au supermarché, (ça tombe bien, avec la mise en place des fournitures scolaires, le lot de gommes "spéciales crayons de papier" est en promotion) et j'ai mis les coupables au travail... Ca marche !!! et en plus c'est éducatif...  -mercredi 31/07/2013 - 8:45

Un fer à repasser "clean" à moindre coût !

Rien n'est plus désagréable que de repasser avec un fer qui laisse des traces noires ou des résidus de calcaire sur le linge.

Pour nettoyer la semelle, de multiples recettes sont proposées .

En voici une, à la fois efficace et économique, trouvée sur le site comprendrechoisir.com centrale vapeur, que j'ai testée avec succès: trempez un coton imbibé de vinaigre blanc dans du sel fin et de frottez la semelle encrassée alors qu'elle est tiède. Essuyez ensuite la semelle... Impeccable !

Pour l'intérieur de votre fer, j'ai retenu la recette trouvée sur le livre Maison Naturelle :  remplissez votre réservoir avec la quantité habituelle d'eau à laquelle vous aurez ajouté deux cuillerées à soupe de vinaigre blanc : repassez un vieux torchon jusqu'à ce que le réservoir soit vide. 

 

Ca y est, votre fer a retrouvé sa pleine efficacité : à vous les joies du repassage !

 

Une grille de barbecue bien propre !

Vous profitez peut-être de journées ensoleillées d'automne pour faire des barbecues en famille ou entre amis afin de prolonger les joies estivales.

Seul petit point noir, le dégraissage de la grille ! Grâce au bicarbonate de soude , le nettoyage est réalisé en deux temps trois mouvements .

Il suffit de mettre un peu de bicarbonate sur un vieux chiffon imbibé d'eau chaude, de frotter la grille sale puis de laisser sécher !

Et voilà, votre grille est prête à resservir ou à être rangée (selon les caprices du temps) ...

bottom of page